top of page

Le C.C.A.S

Un Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) est un établissement public communal chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune. Cette structure intervient notamment dans les domaines de la précarité et des services aux personnes âgées.

 

A qui s’adresse le CCAS ?

Le CCAS est une structure de proximité dont les actions sociales s’adressent à toutes les habitantes et tous les habitants de la commune. Il assure un secours d’urgence.

Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

 

Sa structure

L’administration du CCAS est assurée par un conseil d’administration présidé de droit par le Maire de la commune et composé pour moitié de conseillers élus par le conseil municipal et pour moitié de personnes non élues nommées par le Maire pour leurs compétences.

Les membres sont les suivants :

Président :   Jacques FORTIS

Membres :  

                 Michel DENIS – Anne-Marie DEPARIS – Malika LEMARDELEY –
                 Véronique NOËL
(Conseillers municipaux)

                Marion GALLOT – Didier MARY – Nicole MARIE-ARNOUX (représentant l’UDAF) –

               Jacqueline SALLES (représentant la Croix Rouge).

 

Ses missions

Le CCAS a pour mission d’informer le public sur les différents dispositifs sociaux existants sur la commune et sur les dispositifs dits de « droit commun » gérés par le Conseil Départemental.

Le rôle du CCAS est également de coordonner les intervenants locaux, qu’ils soient services publics ou associatifs, pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des personnes en difficultés sociales ou ayant des difficultés liées à la dépendance, à la santé, au logement, à l’âge ou au handicap.

Le CCAS participe à l’action de la Banque Alimentaire organisée chaque année à la fin du mois de novembre. A  ce titre, il effectue tout au long de l’année une distribution alimentaire aux habitants dans le besoin qui en font la demande en mairie.

Chaque année, le CCAS organise le « Repas des Aînés ». L’âge requis pour y participer est de 72 ans.

bottom of page